Mercredi 12 Janvier 2022 - 17h00
Palais des congrès de Grasse
Organisée par le Cercle culturel du pays de Grasse (7 € pour les non adhérents)
Réservation Linda White: 04 92 60 42 74
En ces années de célébrations napoléoniennes, découvrons quel voyageur était l’empereur et quel était son quotidien loin des palais impériaux.
LES VOYAGES DE MONSIEUR BONAPARTE
De sa Corse natale à son lointain exil à Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte fut de nos monarques celui qui voyagea le plus. Quittant son île de Beauté, il découvrit le continent par la Champagne et l’école militaire de Brienne. Son incroyable carrière le mena d’Italie aux confins de la Russie, en passant par les déserts égyptiens.
Extrait de la web conférence
Si nos ancêtres les Gaulois portaient de longues moustaches blondes, comment les entretenaient-ils ? Les Romains y réfléchissaient-ils dans les mêmes thermes… ? Les Croisés fréquentaient-ils les hammams ? La toilette sèche pratiquée à Versailles est-elle en lien avec les cabanes des jardins écolos ? Était-il indispensable de danser aux Bains-Douches ? Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre de façon (presque) académique !
BAIN ALORS !
PETITE HISTOIRE IRREVERENCIEUSE DE LA TOILETTE
Hygie, fille du dieu de la médecine Asclépios, était déesse de la santé et de la propreté. Sa sœur, Panacée, était une déesse guérisseuse. Il est donc établi qu’hygiène et santé sont du même sang. Mais ces liens familiaux sont-ils entendus de la même façon à travers les âges ?
Le général Bonaparte chargea son ingénieur Le Père d’étudier la question, mais il faudra encore attendre un demi-siècle pour que Ferdinand de Lesseps donne le premier coup de pioche de ce chantier pharaonique.
Inauguré en 1869, il fut tour à tour géré par les Français de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, puis par les Britanniques avant d’être décrété neutre et libre d’usage jusqu’à ce que le président Nasser le nationalise en 1956.
Le 6 août 2015, le nouveau canal de Suez, plus large, plus profond, plus rapide, fut inauguré. Cette nouvelle étape confirme son appellation de création continue.
Le Canal de Suez La création continue
Phantasme historique, réunir la Méditerranée à l’Océan Indien n’a cessé de faire rêver les hommes. Sésostris, 2000 ans avant notre ère y songeait déjà. Ramsès II réalisa une première mouture de ce trait d’union, mais ce premier canal finit par être envahi par les sables.
Comment la vie s’organisait-elle ? Comment l’agriculture fonctionnait-elle? Que relayait la Presse ? A grande distance des fracas des obus, c’est un autre genre de guerre de position qui se jouait.
Les conceptions politiques évoluent, les femmes réclament leur place dans la société, des myriades de révolutions pacifiques sont en marche : médecine, transports, littérature, cinéma, music-hall, le tout bercé par les premières notes de jazz !
LES ALPES MARITIMES
PENDANT LA GRANDE GUERRE
Lorsque l’on évoque la guerre de 14, ce qui sera fort fréquent ces prochains mois, on pense principalement à la guerre des tranchées, aux batailles de la Marne et de Verdun.
Mais qu’en était-il de la situation ici, sur notre belle Côte d’Azur, bien loin du théâtre des opérations ?
LES ANNÉES 20
ET LEUR ÉBULLITION CULTURELLE
Les Années Folles : comment mieux définir cette période où tout semble aller plus vite ? Les blessures de la guerre ont nourrit les esprits les plus visionnaires, les plus inventifs et ce à tous points de vue.
Diplômée guide-conférencière en 1995, passionnée d'Histoire et d'Art, je vous propose des conférences aux thématiques variées, toutes illustrées d'un diaporama.
En voici une sélection.